Acquérir les compétences pour :
Maintenir l'autonomie à domicile des personnes âgées ou malades ou personnes en situation de handicap
Mettre en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et de l'écoutede la personne
Assurer la garde d'enfants vivant à domicile
VALIDATION DE LA FORMATION
Titre professionnel « Assistant de Vie aux familles » du Ministère chargé de l'emploi (Niveau V)
Le titre professionnel est composé de 3 certificats de compétences professionnels (CCP) pouvant
être validés distinctement
Secourisme Sécurité au Travail (SST)
Avoir validé un projet professionnel en lien avec le titre visé
Etre motivé à l'idée de s'engager dans un parcours de formation qualifiant pour pouvoir accéder
rapidement.
CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Effectuer l'entretien du cadre de vie et du linge en respectant les désirs, choix, habitudes, priorités
de la personne et règles de sécurité.
Organiser et gérer son activité professionnelle (observation, planification, techniques d'entretien
adaptées, règles de sécurité, respect de l’environnement) Evaluer sa prestation et transmettre
UNITE DE FORMATION CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
LA RELATION
PROFESSIONNELLE
Cadre règlementaire du travail (prestataire,mandataire, particulier employeur, aide
financière): Rôle et les limites de
l'intervention à domicile: Respect des
souhaits et habitudes de la personne :
Organisation du travail, les critères de
qualité de la prestation de service:
Évaluation de son travail et transmissions
professionnelles
Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une
prestation d'entretien chez un particulier Prévenir les
risques domestiques et travailler en sécurité au domicile
d'un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes
professionnels appropriés Savoir entretenir le linge avec les
techniques et les gestes professionnels appropriée
Adopter une posture de service orientée vers la personne
aidée Communiquer avec les personnes aidées et leur
entourage
LES RISQUES
DOMESTIQUES
Ergonomie : gestes, postures; Risques et
prévention des accidents domestiques liés
à l'adulte en perte d'autonomie; Tenue et
hygiène professionnelle; Aménagements
du logement
ENTRETIEN DU CADRE DE
VIE
Les produits d'entretien en fonction des
matériaux (spécificité, mode d'utilisation,
stockage); Techniques d'entretien des
différentes surfaces et équipements du
logement; La planification des tâches
(quotidien, hebdomadaire, mensuel) ; Les
règles d'hygiène et de sécurité, ergonomie
ENTRETIEN DU LINGE Les textiles; Le code d'entretien; Tri,
détachage, lavage, séchage, repassage,
pliage et rangement du linge ; couture
simple
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Débat sur les habitudes de chaque stagiaire: Recherche de documentation papier et
internet sur les techniques d'entretien et restitution en groupe ; Alternance intégrative
et analyse de la pratique; Mise en situation concrète sur le plateau technique avec le
matériel d'entretien du cadre de vie et du linge; Travaux dirigés, Jeu de rôle sur la
communication matériel d'entretien du cadre de vie et du linge; Travaux dirigés, Jeu de
rôle sur la communication
MODALITÉS D'EVALUATION :
Evaluation formative : Mise en situation professionnelle sur plateau technique.
Simulation d'entretien. Rédaction du dossier de pratiques professionnelles (DP)
Évaluation sommative : mise en situation et entretien qui s'appuie sur le DSPP, une
évaluation des connaissances écrites de fin de CCP, l'évaluation du stage pratique
MODULE 3 – CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESENTIELS DU QUOTIDIEN
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Accompagner la personne dans les actes quotidien (repas, courses, activités, déplacement) en
respectant ses désirs, ses choix, ses habitudes, ses priorités, les règles de sécurité et l'intimité de
la personne.
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
Réaliser les gestes techniques professionnels: aide aux soins d'hygiène, à la mobilisation, à la
préparation des repas.
Réaliser les gestes de premiers secours et alerter
Evaluer sa prestation et transmettre
PROGRAMME :
UNITE DE FORMATION CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
LA RELATION
PROFESSIONNELLE
Les désirs, besoins fondamentaux, souhaits
de la personne, Mesures de Etablir une
relation professionnelle avec la personne
protection de la personne (tutelle,
curatelle) ; Communication verbale et non
aidée et son entourage verbale ; Evaluation
de sa prestation et transmission
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée
et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un
relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre
d'une prestation d'accompagnement Contribuer à
l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la
personne Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et
à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la
préparation et de la prise des repas
LA RELATION D’AIDE
INDIVIDUALISEE
Le vieillissement normal et pathologique :
Dépendance et autonome Stimulation de la
personne dans les actes de la quotidienne
LES SITUATIONS
D’URGENCE
Addiction, fin de vie, maltraitance;
Ergonomie: risques liés aux prestation
d'accompagnement déplacements, aux
contaminations, à la gestion de situations
difficiles
ACCOMPAGNEMENT
ACTES DE LA VIE
QUOTIDIENNE
Besoins fondamentaux; Gestes et
techniques. Aide à la toilette, habillage,
déplacer quotidienne déshabillage,
mobilisation et déplacements; Règles
d'hygiène, de sécurité et Assister la
personne lors des courses, de la
préparation du respect des habitudes, de
l'intimité
GESTION DE REPAS Besoins fondamentaux liés à l'alimentation
et équilibre alimentaire ; Préparation de
repas en lien avec les souhaits, la culture,
régime alimentaire de la personne.;
Techniques de préparation, de cuisson, de
présentation, de rangement et d'entretien
de la cuisine et du matériel en lien avec
l'hygiène et la sécurité; Planification des
tâches (liste des courses, préparation,
rangement, temps du repas)
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Mise en situation en plateau technique, jeux de rôles et de communication, débats,
questionnaire, intervention de professionnels terrains, recherches documentaires, exposé,
démonstration apports théoriques, analyse de document, études de cas, visite professionnelle
MODALITES D'EVALUATION :
Mise en situation professionnelle sur plateau technique, Simulation d'entretien. Rédaction du
dossier de synthèse des pratiques professionnelles (DP)
CCP3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Etablir le contact, communiquer et assurer le relai des parents à leur domicile Prévenir les risques
au domicile et agir face aux accidents, problèmes de santé ou maltraitance
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base des enfants (propreté, conflits, repas,
sommeil, devoirs scolaires, activités) et leur
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et
couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
PROGRAMME :
UNITE DE FORMATION CONTENU CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
LE CADRE DE
L’INTERVENTION
Cadre règlementaire du travail
(prestataire, mandataire, particulier
employeur, aide l'intervention financière):
Les informations nécessaires à la prise en
charge des enfants; Gestion de la
séparation: Evaluation de son activité et
communication professionnelle avec les
parents
Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès
des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de
base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre
en œuvre les gestes et les techniques professionnels
appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de
l'habillage et des repas Adopter une posture de service
orientée vers le ou les enfants: Communiquer avec le ou les
enfants et leur entourage
LA SECURITE ET LE BIEN
ETRE DES ENFANTS
Ergonomie; Les risques de maltraitance et
les acteurs de la protection de l'enfance :
bien-être dès Les risques et la prévention
des accidents domestiques liés à l'enfant:
La santé de l'enfant.
L'ACCOMPAGNEMENT
EDUCATIF DES ENFANTS
Les besoins fondamentaux et le
développement psychomoteur, affectif,
social de éducatif des enfants l'enfant;
Activités en lien avec les souhaits, la
culture, les capacités de l'enfant et les
principes éducatifs des parents ;
L'accompagnement des devoirs scolaires.
ACCOMPAGNER LES
ACTES DE LA VIE
QUOTIDIENNE
Techniques et gestes professionnels pour
l'alimentation de l'enfant (régime lacté,
quotidienne diversification alimentaire et
régimes adaptés aux situations
spécifiques): Techniques et gestes
professionnels pour soins d'hygiène de
l'enfant Techniques et gestes
professionnels pour le sommeil de l'enfant
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Mise en situation en plateau technique, jeux de rôles et de communication, débats,
questionnaire, intervention de professionnels terrains, recherches documentaires, exposé,
démonstration apports théoriques, analyse de document, études de cas, visite professionnelle
MODALITES D’EVALUATION :
Mise en situation sur plateau technique. Simulation d’entretien Rédaction du dossier de
synthèse des pratiques professionnelles (DP)
Evaluation sommative: mise en situation et entretien qui s'appuie sur le DSPP, une
évaluation des connaissances écrites de fin de CCP, l’évaluation du stage pratique
MODULE 7 / SST SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Etre capable d'intervenir efficacement, face à une situation d'accident du travail, en
portant secours à la ou les victime(s) en toute sécurité sur une Situation dangereuse sur
son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention
des risques professionnels.
PROTEGER Signaux d'alerte aux populations -
Définition du danger - Notion d'événement
déclencheur - Le mécanisme d'apparition
du dommage
Mettre en œuvre les mesures de protection Reconnaitre
sans s'exposer, les dangers persistants éventuels Supprimer
ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger
EXAMINER LA(LES)
VICTIMES AVANT
Les signes / Technique de retournement
d'une victime sur le ventre / Les priorités
des actions à mener pour examiner
Reconnaitre, suivant un ordre déterminé, la présence d'un
(ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime
LE ROLE DU SST DANS
L’ORGANISATION DE
Le rôle du SST dans la prévention; Les
acteurs d’Appréhender les notions de base
Appréhender les notions de base en matière de prévention
Situer le Sauveteur Secouriste du Travail en tant qu’acteur
L’ENTREPRISE en matière de prévention internes et
externes ; Moyens et limites d’action du
SST
de la prévention
CONTRIBUER A LA MISE
EN ŒUVRE D’ACTIONS DE
PREVENTION
Identification du danger - Le mécanisme
d'apparition - Différence entre protection /
Supprimer au réduire, ou de contribuer à
supprimer ou réduire les sécurité et
prévention - Les actions de prévention
UNITE DE FORMATION CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
THEORIE ET
METHODOLOGIE DE LA
TRE
Réalisation de CV et lettres de motivation
adaptés; Ciblage la TRE entreprises,
Prospection spontanée; Identification et
mobilisation de son réseau ; L'entretien de
recrutement Argumentation candidature
en communication positive
Construire et adapter ses outils, techniques el méthodes
S'entrainer et évaluer ses points forts et axes de progrès
Anticiper les difficultés éventuelles Cibler et démarcher les
entreprises
INTERNET Les différents moteurs de recherche, sites
spécialisés... Adresse mail professionnelle
pour candidater; Utilisation des différents
sites de recherche d'emploi: Création de
profil / espace
Connaitre les sources d'informations fiables sur Internet
Rechercher de l'information, la traiter et la hiérarchiser
Utiliser de manière professionnelle Internet, le téléphone
et les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi.
PREPARATION DE LA
PERIODE EN ENTREPRISE
Cadre de la période d'alternance: Travail
sur la posture entreprise professionnelle:
Démarches individuelles de recherche
active de stage: Définition des objectifs du
stage (stagiaire et tuteur)
Se poser ses propres objectifs Renforcer son autonomie et
son assurance dans l'acte de candidature
DEVELOPPER SA MOBILITE Moyens de transports - Les freins en
termes de mobilité Anticipation des notions
de distante et de temps de transport
Elargir son périmètre de recherche d'emploi sur la région
PROGRAMME : Le contenu de chaque période en entreprise est individualisé. Des objectifs sont co-construits
avec le stagiaire et le tuteur en entreprise et peuvent comprendre :
UNITE DE FORMATION CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
ACCEUIL ET VIE EN
ENTREPRISE
ACQUISITIONS DES
COMPETENCES TECHNIQUES
LIEES AU METIER
D’ASSISTANT DE VIE
La posture professionnelle;
L'accompagnement des personnes en
situation de handicap dans tous les actes
de la vie quotidienne : L'accompagnement
des enfants de 0 à 6 ans, L'animation: Les
techniques d'entretien du cadre de vie; Les
techniques de préparation de repas; Les
techniques d'entretien du linge, Les
contraintes du travail à domicile: Les limites
professionnelle
ACCOMPAGNEMENT ET PREPARATION A LA CERTIFICATION
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Se préparer aux épreuves de validation:
Epreuve pratique « Mise en situation professionnelle »
Entretien technique sur la prise en charge de la petite enfance
Entretien final sur dossier professionnel réalisé par le stagiaire
Gérer ses émotions.
Démontrer el argumenter ses compétences.
Retranscrire et expliciter ses connaissances.
PROGRAMME :
UNITE DE FORMATION CONTENU COMPETENCES A ACQUERIR
PREPARATON AUX
EPREUVES
Examens blancs: Mise en situation Méthodes d'apprentissage: Planification des révisions:
Gestion du stress
Savoir formaliser à l'écrit les activités effectuées au cours
des périodes en entreprise. Savoir verbaliser son parcours
personnel et professionnel, ses motivations à l'entrée en
formation et son projet professionnel à l'issue de cette
formation Comprendre le fonctionnement de l'épreuve de
certification Adapter un comportement professionnel
Savoir valoriser son profil pour convaincre Gérer son temps
APPRENDRE ET REVISER Méthodes d’apprentissage ; planification
des révisions ; Gestion du stress
PREPARATION A
L’ENTRETIEN TECHNIQUE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Mettre en application les différents modules de formation.
Savoir réaliser un accompagnement d'une heure auprès d'une personne en situation de handicap
Savoir accompagner