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Les formations Atelier linguistique en français à visée professionnelle

Description de la formation

Les + de nos formations, taux de satisfaction et de réussite

Cette formation enregistre entre 70 et 75% de sorties dites "positives" :

A l'issue de cette formation les stagiaires intègrent :

  • une formation qualifiante,
  • un parcours de formation linguistique
  • ou accèdent à un emploi.

Au premier trimestre 2021, 100% des stagiaires du CFP qui ont préparé l'examen du DCL ont obtenu leurs diplômes

Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours

A l'issu de cette formation, l'apprenant(e) peut candidater à une formation complémentaire en langue au sein du CFP ou dans un autre organisme de formation pour atteindre un niveau supérieur. 

 

L'apprenant(e) formé(e) peut prétendre à intégrer une formation qualifiante ou une passerelle sous réserve de justifier des pré-requis. Il peut également être recruté pour un emploi.

 

Les apprenant(e)s ayant atteint les niveaux A1 ou A2 et qui désirent passer le Diplôme de Compétences en Langue (DCL) en Français Langue Etrangère ou Français Professionnel seront inscrits par le CFP.

 

Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel.  Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle. Pour plus d'informations consulter le site : wwww.education.gouv.fr/dcl

Objectifs de la formation

Cette formation en français vise à :

  • Améliorer son niveau linguistique écrit et oral
  • Améliorer ses compétences linguistiques à visée professionnelle
  • Développer sa confiance dans les apprentissages de la langue française pour que l’expression orale ou écrite puisse se faire de manière positive et efficace

Contenu

Le programme de linguistique vise à un apprentissage du français à travers les domaines suivants :  

Vie pratique : logement, déplacement, famille, santé, éducation, culture

Vie professionnelle :

  • Découverte du monde du travail en France
  • Construction de son projet professionnel
  • Normes de communication

Utilisation de l’outil numérique

Moyens pédagogiques

  • Face-à-face pédagogique en groupe par multimédia (audio, vidéo, photo, …)
  • Mise en situation par jeu de rôle pour les exercices pratiques pour l’oral
  • Enregistrement des exercices pour la remédiation individuelle et/ou en groupe
  • QCM et exercices à trous, ainsi que production écrite en fonction du niveau

Les exercices s’effectuent en présentiel ou à distance avec le formateur depuis le confinement.

Moyens Techniques

Utilisation de manuels, supports vidéos, vidéo-projecteurs

Accès à l'outil informatique dans le cadre de l'apprentissage

Un groupe Whatsapp est créé en début de formation pour l'ensemble de la promotion. Il permet aux formatrices/-eurs d'échanger des informations avec les stagiaires ou de partager des documents. Certaines sessions utilisent également des plateforme d'apprentissage tel que Googleclassroom ou Moodle.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

A l'entrée de la formation, les stagiaires recoivent une attestation d'entrée en formation. A la fin de la formation, ils recoivent une attestation de fin de formation, une attestation de compétences et de niveau linguistique.

Les compétences évaluées sont l'expression écrite et orale ainsi que la compréhension écrite et orale. 

Les stagiaires bénéficiant du statut de réfugié ont un accompagnement socio-professionnel individualisé. Il se fait au rythme moyen d’une heure toutes les deux semaines et par bénéficiaire (adapté aux besoins évalués) soit 6 heures sur 14 semaines.

Modalités et délais d'accès

Les candidats résidant sur la ville de Grigny sont orientés par le service de coordination linguistique de la ville vers la structure adaptée à leurs situations.

Les candidats qui ne résident pas à Grigny candidatent directement auprès de la coordinatrice linguistique du CFP ou via leurs prescripteurs.

Dans un premier temps, les candidats sont invités à participer à une réunion d'information collective.

Dans un second temps, ils sont reçus en entretien individuel par la coordinatrice linguistique et/ou une formatrice FLE. Lors de cet entretien, les candidats effectuent un test d’évaluation du niveau linguistique. Ce test permet de classer les candidats par groupes de niveau (Alpha, A1.1, A1, A2 et B1) :

  • Un atelier est déclenché en fonction de l’effectif d’un niveau : 3 ateliers de niveaux homogènes au maximum peuvent se tenir en même temps
  • Les candidats dont le groupe de niveau n’a pas été retenu pour insuffisance de l’effectif ou pour dépassement du nombre d’ateliers à organiser attendent des sessions ultérieures ou réorienter par leurs prescripteurs

 

Profil formateurs

Les cours sont assurés par des formatrices FLE expérimentées dans l'enseignement linguistique et diplômées de Master spécialisé en FLE

Public et prérequis

Cette formation s'adresse aux personnes à partir de 16 ans éloignées de l’emploi et confrontées à des difficultés linguistiques à l’écrit et à l’oral, à même de se mobiliser sur un parcours d’insertion, demandeurs d’emploi de Grand Paris Sud

Les candidatures des personnes non résidentes sur le territoire du GPS peuvent être étudiées sous les conditions suivantes :

 

- si elles bénéficient du statut de réfugiées

ou

- si elles sont demandeuses d'asiles et en attente de retour depuis au moins 6 mois.

Nature des travaux FOAD

 

Depuis le début de la crise sanitaire, une partie de la formation est assurée en distanciel.

Les formatrices utilisent des outils comme Whatsapp, Moodle ou Google Class Room pour échanger avec leurs stagiaires et partager des documents.

Dates et villes