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Les formations Atelier d'insertion aux métiers de la Petite enfance Préparation au CAP Accompagnement Educatif à la Petite Enfance (AEPE)

Description de la formation

Les + de nos formations, taux de satisfaction et de réussite

Sur notre 4ème promotion, le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE est de 85%.

Le taux de satisfaction des apprenants est de plus de 94,25% sur la 5ème promotion. 

Le taux de mise à l'emploi dans les 6 mois est de l'ordre de 40%

Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours

Le titulaire du CAP peut exercer son activité professionnelle :
  • En Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (multi accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants),
  • En école maternelle,
  • En accueil collectif de mineurs (ACM),
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale),
  • En Maisons d’Assistants Maternels (MAM),
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Les suites de formation possible : Entrée en école d’auxiliaire de puériculture. 

Objectifs de la formation

Objectif général :

Cet atelier d'insertion vise à préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) et/ou au concours d’ATSEM.

Objectifs opérationnels :
  • Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants parents professionnels

Contenu

  • Modules techniques professionnels
    > EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    > EP2 Exercer son activité en accueil collectif
    > EP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • Modules des connaissances générales
    > EG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    > EG2 Mathématique, Sciences physiques et chimiques
  • Modules transversaux
    > Sécurité et prévention des risques : SST - PRAP
    > Connaissance du domaine professionnel et consolidation du projet professionnel
    > Estime de soi, travail en équipe, communication et savoir-être
    > Techniques de recherche d’emploi

Moyens pédagogiques

La formation a lieu en journée et en présentiel augmenté. Les formateurs ont recours à des exercices de mises en situation professionnelle. 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

La formation se déroule sur une année.

Les stagiaires sont préparés à passer l'examen du CAP AEPE en fin d'année. Une attestation de formation est remise à tous les stagiaires en fin de formation. En cas d'échec à l'examen du CAP, les apprenant(e)s speuvent bénéficier :
  • de la conservation des notes supérieures à 10/20, par exemple conserver la note globale de l'épreuve professionnelle qui intégre la note d'évaluation du chef-d'œuvre ;
  • du report des notes inférieures à 10/20 ;
  • des notes obtenues à l'examen et aux différentes épreuves/unités pendant 5 ans.

 

? Les stagiaires qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une préparation au concours d'ATSEM pendant la formation Un groupe Whatsapp entre le formateur-référent et les apprenants est créé en début de formation pour faciliter les échanges. L'outil est également utilisé dans le cadre de séance de séance à distance.

Modalités et délais d'accès

  • Candidature envoyée par la conseillère/conseiller emploi du candidat via la plateforme de l'inclusion
  •  2 entretiens de sélection : 1 entretien à la suite de la réunion d'information collective + 1 entretien de motivation au CFP GPS
  • Tests en français + culture générale liée au domaine de la PE + calcul de base.
  • Tests psychotechniques

Profil formateurs

La formation est dispensée par des intervenants avec une expérience confirmée dans leur spécialité et dans la formation professionnelle. Chaque module professionnel est encadré par un formateur dédié.

Le responsable de formation a une expérience confirmée en formation dans les métiers de la petite enfance et des fonctions d'encadrement dans des écoles maternelles.

Public et prérequis

Cette formation s'adresse aux publics suivants :
  • Demandeurs d'emplois de longue durée, jeunes et adultes éloignés de l’emploi accompagnés par la mission locale ou le pôle emploi, personnes inscrites au PLIE en difficulté d'insertion professionnelle, aux bénéficiaires du RSA
Les prérequis sont les suivants:
  • Niveau de français : B1 minimum
  • Maîtrise de l'écrit et des 4 opérations de base
  • Être en capacité de développer une attitude bienveillante à l'égard d'autrui
  • Avoir le projet de s'occuper d'enfants et savoir l'argumenter
  • Aptitude relationnelle : être en capacité de prendre en compte le point de vue d'autrui et de se remettre en question.
  • Pas de contraintes au port de charges.

Personnes en situation de handicap

Veuillez vous rapprocher de la référente formation ou de notre référente handicap Mme Richard 01 69 56 91 91 accueil.cfp@gmail.com

Obligations et droits du stagiaire

Un réglement intérieur sera communiqué aux apprenants au démarrage de la formation

Dates et villes