Référentiel du CAP AEP et RNCP 38565 CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Activités visées :
-Contribuer à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage par le biais ds activités d'animation et d'éveil
-Contribuer et répondre aux besoins physiologiques de l'enfant, assurer sa sécurité physique et affective
-Mener des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie en école maternelle
-Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique en crèche
-Etre capable d'entretenir le logement en tant qu'assistante maternelle et l'élaboration du repas des enfants accueillis au domicile
Modules techniques professionnels:
EP1 Accompagner le développement du jeune enfant :
Recueillir des informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation à prendre en compte
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Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelle
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Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
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Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Adopter une posture
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Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
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Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
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Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser les soins du quotidien et accompagner les enfants dans ses apprentissages
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Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
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Dispenser des soins liés à l’alimentation
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Dispenser des soins liés à l’élimination
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Dispenser des soins liés au sommeil
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
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Repérer les signes d’altération de la santé et du comportement, maladie, malaise, maltraitance
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Participer à l’application des protocoles d’urgence
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Participer à l’application des protocoles d’accueil individualisé PAI
EP2 Exercer son activité en accueil collectif :
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Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
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Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP3 Exercer son activité en accueil individuel :
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
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Identifier les attentes des familles
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Présenter le projet d’accueil
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Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
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Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Modules des connaissances générales:
- EG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- EG2 Mathématique, Sciences physiques et chimiques
Modules transversaux :
- Sécurité et prévention des risques : SST - PRAP
- Connaissance du domaine professionnel et consolidation du projet professionnel
- Estime de soi, travail en équipe, communication et savoir-être
- Techniques de recherche d’emploi
- Prestation en école maternelle sur les temps de pause méridienne, stage en crèche et en école maternelle au minimum de 448 h pour se présenter au CAP AEPE en candidat libre.