Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours Le taux moyen de mise en emploi à 3 mois de la fin de formation : 85%.
Cette formation vise à acquérir les compétences permettant d'exercer le métier de conducteur de travaux très haut débit (pas de diplôme préparé), à savoir :
Encadrer une équipe chargée d’installer un réseau de fibre optique et maîtriser soi-même les tâches y afférentes et veiller à la sécurité
Planifier les actions à effectuer, procéder à leur suivi et effectuer des rapports
Gérer les relations avec les prestataires et fournisseurs
La formation prévoit une montée en compétence sur les actions suivantes :
Réaliser des relevés de tracés d’immeubles pour produire le dossier de pré-étude de câblage
Tirer et fixer un câble en respectant le plan d’étude et les contraintes techniques
Préparer les câbles et les raccordements aux boitiers
Réaliser des soudures de fibres optiques
Réaliser des mesures de flux et les interpréter
Réceptionner et étudier les éléments du dossier technique (plans, rapport d'étude, budget prévisionnel)
Effectuer les demandes d'autorisation et obtenir les documents nécessaires à la mise en place des chantiers
Contacter, évaluer les prestataires et sélectionner les fournisseurs. Fixer les objectifs des chefs de chantiers
Définir les plans de charges et planifier les actions à effectuer
Effectuer un suivi de l'activité des chantiers et de l'avancement des différents lots. Contrôler la réalisation et la qualité des plans de récolement ( DOE }.
Veiller à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène
Effectuer les rapports de chantiers.
Les stagiaires travaillent en mode projet pendant la formation. les évaluation se font au fur et à mesure de l'avancée des projets. Les formateurs privilégient les mises en situations pratique sur plateau technique et les jeux de rôles dans les exercices de compréhension et les évaluations. La formation est également démontsrative à travers les témoignages d'anciens stagiaires. La formation est en partie expositive par le biais de cours magistraux sur vidéoprojecteur.
La formation de conducteur de travaux est professionnalisante. Les stagiaires effectuent un QCM à chaque fin de module. Le CFP encourage les stagiaires à réaliser un stage pratique facultatif de 4 semaines (140 heures) en fin de formation.
Les candidats sélectionnés sur CV et lettre de motivation sont invités à rencontrer le responsable de formation dans le cadre d'un entretien de motivation après une réunion d'information collective. Cet entretien individuel peut être suivi de tests.
La formation est prise en charge pour les demandeurs d'emploi. Les salariés peuvent se renseigner auprès du responsable de la formation pour avoir des informations sur le coût de la formation
Les formateurs techniques impliqués ont une expérience confirmée sur le terrain ainsi que dans la formation. Des formateurs vacataires professionnels, spécialistes de leur domaine Des tuteurs professionnels interviennent dans les travaux pratiques et en immersion professionnelle
Cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi ayant besoin de compléter ou d’actualiser leurs compétences professionnelles en vue d’un retour rapide à l’emploi. Les prerequis sont les suivants :
Disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine de la fibre optique ou d'un domaine connexe (électricité / électrotechnique / BTP)
Etre rigoureux et méthodique
Avoir une aptitude relationnelle, une capacité d'initiative et un sens des responsabilités
Savoir lire un plan et respecter les consignes de sécurité
Maîtriser les outils de bureautique